• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur ANTIVAX ? Combien de Français ont été vaccinés de force ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 25 décembre 2022 09:40

@Legestr glaz

... « Le rôle du stress oxydant est majeur, c’est un médiateur clé qui institue et exacerbe le processus pathologique. »...

Les études épidémiologiques montrent une association certaine entre les pathologies respiratoires et cardio-vasculaires et la pollution de l’air [1-5].

Classiquement, une exposition aigüe (quelques heures à quelques jours) peut entraîner de simples irritations (oculaire, des voies respiratoires) voire des crises d’asthme et des décompensations cardiovasculaire et respiratoire, pouvant conduire à l’hospitalisation ou au décès.

Une exposition chronique (plusieurs années), contribue au développement ou à l’aggravation de maladies chroniques telles que les cancers (poumon), les pathologies cardiovasculaires (dysfonction endothéliale, HTA, infarctus du myocarde, AVC), respiratoires (BPCO, asthme, pathologies interstitielles), neurologiques et auto-immunes (démences, Parkinson, lupus, diabète). En France, l’impact sanitaire prépondérant est dû à une exposition au long cours, à des niveaux moyens de pollution.


Le lien entre pollution et stress oxydant est maintenant bien étayé. De nombreuses études ont montré que l’exposition à une pollution de l’air augmente les marqueurs de stress oxydant et ses atteintes cellulaires caractéristiques. L’inflammation participe à ces lésions.

En plus de réduire les sources de pollution, il faut continuer d’informer la population des risques (sensibilité accrue des enfants, personnes âgées et des patients) et utiliser les traitements habituels des pathologies cardio-respiratoires.

Le rôle du stress oxydant est majeur, c’est un médiateur clé qui institue et exacerbe le processus pathologique.


Fait intéressant, si l’intérêt pharmacologique ou alimentaire d’une modulation du stress oxydant reste à préciser, quelques données suggèrent que l’emploi d’antioxydants peut réduire les effets délétères de la pollution.

L’atteinte respiratoire conjugue altération des voies respiratoires et des cellules de l’immunité, qui favorisent les réactions allergiques [1].

Des polluants inhalés peuvent avoir des effets cardiovasculaires et systémiques en activant des cellules inflammatoires pulmonaires qui relâchent des médiateurs de l’inflammation (cytokines), en activant des récepteurs alvéolaires qui stimulent des afférents nerveux modulant le système autonome et, en franchissant directement la barrière alvéolo capillaire et passer ainsi dans la circulation [3]. Ainsi, les particules ultrafines se retrouvent facilement dans la circulation, les cellules et même dans les mitochondries."...





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès