• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laconique

sur L'Origine Naturelle du Vivant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laconique Laconique 27 janvier 2023 13:11

Cet article est caractéristique de toutes les confusions actuelles.

D’abord il repose sur un récit historique faux, à savoir que les « vérités scientifiques » auraient succédé à une longue période d’obscurantisme religieux. Or, de fait, les recherches d’ordre scientifique remontent au moins à la période grecque, et les écrits d’Anaxagore, de Démocrite, de Platon (Timée) sont antérieurs à un grand nombre de textes bibliques, lesquels représentent un véritable progrès sur un plan humaniste (limitons-nous à celui-ci) par rapport aux visions schématiques et mécanistes des naturalistes grecs.
Cet article commet en outre un grave contresens quant au but des religions et spiritualités, qui n’est absolument pas de se situer sur un terrain discursif et dogmatique quant à la nature ou au fonctionnement du monde (Bouddha rejette explicitement toutes les questions sur l’origine du monde comme oiseuses, il n’y a aucune considération d’ordre cosmologique dans les évangiles, etc.). Les religions sont des « Voies », non des modes d’emploi. En cela, l’auteur ne fait que transposer sur les religions le paradigme scientifique, démontrant ainsi à quel point ce paradigme le possède et à quel point il est incapable de s’en extraire. 
En outre cet article est émouvant par sa profession de foi candidement exposée dans le caractère incontestable et définitif de la « science » comme facteur d’élucidation de la vérité. Nous sommes là en présence d’une affirmation d’ordre religieux, il s’agit du véritable religieux de notre époque, d’autant plus fort qu’il n’est pas ressenti comme tel. Cela illustre bien la nature profondément religieuse de l’homme, qui ne peut pas se passer d’un critère dogmatique d’explication de la réalité, et qui n’a fait que mettre le mot « science » à la place du mot « Église » pour retrouver le confort intellectuel sans lequel il ne peut pas, semble-t-il, perdurer. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès