@Pie 3,14
Puisque vous parlez de moi, je me permets de vous répondre. Il ne faut pas se fier aux étiquettes. Parmi ceux qui se collent l’étiquette « Trotskyste », se trouvent deux groupes (sur une vingtaine) au niveau international qui défendent l’agression de Poutine en Ukraine. Voici leurs sites web : celui-ci et celui-là.
Il est visible, sur AgoraVox et ailleurs que ces prétendus trotskystes font un front commun pour défendre Poutine avec des fascistes, l’UPR, les staliniens du PRCF, les émules de Le Pen et Zemmour...
Ces gens-là n’ont évidemment rien à voir avec le trotskysme. Je rappelle que les trotskystes sont contre les capitalistes (Poutine en est un de la pire espèce), contre les impérialismes : évidemment contre l’impérialisme US mais aussi contre l’impérialisme Russe. Ils sont pour le démantèlement des bases de l’OTAN et des bases russes à l’étranger. En cas de conflit inter-impérialiste ils sont pour transformer la guerre impérialiste en guerre civile.
Dans la guerre en Ukraine ils condamnent l’agression impérialiste c’est à dire l’envahisseur : Poutine. Ils montrent que le prétexte de Poutine inversant les rôles pour se présenter comme l’agressé n’a aucun fondement.
Les trotskystes encouragent le mouvement anti-guerre en Russie dans le but d’aboutir à l’isolement et au retrait de Poutine en allant vers la guerre civile.
Les trotskystes encouragent l’auto-organisation, en plus et en dehors l’armée, de la population résistant à l’envahisseur en Ukraine. Ils maintiennent les activités syndicales avec une solidarité internationale qui ne passe pas par le gouvernement et ils maintiennent leurs revendications en particulier en matière de liberté et de lutte contre les oligarques corrompus. Ils affirment que la fin de la guerre doit voir l’émergence d’un nouveau régime avec convocation d’une assemblée constituante. Bref ! Là aussi, ils sont pour transformer la guerre impérialiste en guerre civile.
Sur l’analyse de la guerre je suis évidemment d’accord avec ce que vous avez dit.