• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de éclaireur

sur Le monde merveilleux de la réforme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

éclaireur 15 février 2023 12:54


Duplicata

Je suis absolument catastrophé de devoir constater l’extinction massive du fonctionnement des neurones chez les journalistes, les politiciens, les économistes et même Monsieur tout le monde.

Première partie :

Il suffit de réfléchir un peu : l’argent disponible correspond aux possibilités d’échanges économiques dans une société. Si donc la population double, il faudra créer de l’argent nouveau, sinon l’argent disponible sera réparti sur toute la population qui va donc voir son pouvoir d’achat divisé par 2. Ce n’est quand même pas difficile à comprendre…

Il y a donc création permanente d’argent (cela s’appelle la création monétaire) avec l’inconvénient majeur qu’il faut rembourser cet argent en payant un intérêt qui ne profite qu’aux actionnaires ; rappelons qu’au départ c’est de la fausse monnaie puisqu’elle n’existait pas encore avant sa reconnaissance sur le marché. C’est tellement énorme qu’aucun parti, aucun syndicat n’ose en parler.

Conclusion : on peut donc trouver l’argent puisqu’il est créé en permanence par le système bancaire. Cela s’appelle d’ailleurs l’argent dette. La dette est une astuce capitaliste pour obliger tout le monde à rester disponible sur le marché du travail ; l’autre aspect de la dette et d’enrichir en permanence le prêteur, même s’il est confirmé qu’il n’avait pas cet argent au départ du prêt. (L’argent en dépôt représente actuellement quelque 20 % de l’argent prêté)

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès