• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Meilland

sur Changements climatiques : les enjeux en quelques mots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 24 mai 2006 15:23

Il n’y a que l’électronucléaire qui peut assurer cette fonction(J’entends déjà les écolos gueuler).
- Prenons le cas de l’éolien et des panneaux solaires, ces deux énergies sont dépendantes de facteurs extérieurs et doivent donc pouvoir être relayées par une autre énergie pouvant être activée rapidement en cas de baisse de production. Or le nucléaire ne peut pas jouer ce rôle car l’activation d’un réacteur est trop lent (plusieurs jours).
- Tous les scénarios actuels couple l’éolien et le solaire avec des usines à gaz qui emettent du CO2. On voit donc la difficulté de développer ces énergies sans agraver le réchauffement climatique.
- On pourrait les coupler avec de l’hydroélectricité, mais le potentiel hydroélectrique Français ne peut se développer sans de grave conséquence sur l’environnement.
- Prenons l’exemple du barrage des trois gorges en chine qui a noyé toute une vallée sur presque 1000km sous les eaux pour une production voisine de 15 réacteurs nucléaires. Peut-on réellement dire qu’une telle centrale est plus écologique que la construction de 3 à 5 centrales nucléaires ?
- Il existe néamoins la très mal connue énergie géothermique qui est peut être la plus intéressante des énergie renouvelable tant du point de vue impacte sur l’environnement que fiabilité.
- Mais le nucléaire est actuellement le moyen de produire de l’électricité qui a le moins d’impact sur l’environnement (pollution, modification du biotope, emcombrement). Effectivement il reste le problème des déchêts. Mais ceux-ci sont assez peu nombreux (40000 tonnes en france par ans pour tous les dêchets à faible radioactivité et 200 tonnes pour ceux plus problèmatiques) et une partie d’entre eux pourrait redevenir du combustible en cas de developpement de la surgenération (ex:superphénix).

Faites un saut sur le site de J.M Jancovici


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès