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Commentaire de Christophe Claudel

sur INSURRECTION : Pour quoi ? Jusqu'où ?


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Christophe Claudel Christophe Claudel 28 mars 2023 11:49

@Octave Lebel : ce que vous décrivez c’est l’intelligence rationnelle, celle qu’on enseigne à Polytechnique ou l’ENA. C’est une forme d’intelligence parmi de multiples autres. Mais ce n’est pas « l’Intelligence » (avec un « I » majuscule), qui est clairvoyance, clarté d’esprit, pure vision.
Aucun politique ne la possède évidemment, puisqu’ils sont tous choisis comme étant assez intelligents pour faire illusion, et assez stupides pour ne pas voir qu’il sont manipulés et débiter les conneries qu’on leur dicte à un troupeau anémique.

L’enseignement public a tout fait depuis 50 ans pour fabriquer des crétins, des con-sommateurs. Renonçant à enseigner les humanités, le raisonnement déductif, l’esprit critique et autonome, le rapport aux valeurs. Fabriquant des robots à la chaîne formattés pour bosser dans les usines, et beugler sur des causes-réflexes. Il y est largement parvenu.

Mais il y a heureusement des jeunes qui s’affranchissent de cette machine à abrutir, poursuivent des études alternatives, lisent, voyagent, comparent...

Face à cette crise, les jeunes qui se mobilisent ont une intelligence intuitive, presque épidermique. L’intuition a été méprisée pendant 3 siècles par les tenants du rationalisme, mais ce paradigme est dépassé.

Les jeunes, c’est l’avenir. Il faut les aider à « tuer le père », ou le « grand-frère » de cette Génération Macron de momos (mobiles moraux) qui les précipitent dans les griffes de l’empire mondialisé pour en faire de la chair à pâtés.


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