• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Francis, agnotologue

sur L'Intelligence Naturelle revient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 avril 2023 10:53

@Réflexions du Miroir
 
 Algocratie  : « Pouvoir qui se fonde sur la gestion optimale, grâce aux algorithmes, de l’information commerciale, sociale et politique. »
 « La nouvelle « algocratie », c’est-à-dire la place et le pouvoir que les plateformes, au travers de leurs algorithmes de filtrage et de tri, occupent aujourd’hui dans notre rapport à l’information en général. » (Olivier Ertzscheid, L’appétit des géants : Pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes, 2017)
 «   L’algocratie comme substitut progressif à la démocratie est-elle un futur au moins partiellement envisageable ? Nous avons voulu souligner dans cette contribution que la colonisation progressive par des algorithmes du domaine traditionnellement politique et régalien n’est plus du ressort de la science-fiction. » (Pierre Gueydier, Pouvoir régalien et algorithmes, vers l’algocratie ?, 2018)
 «  L’empire du Big Data est une sorte d’algocratie qui nous vend l’illusion d’une liberté sans effort. Il considère, d’en haut, les sociétés comme des groupes d’individus atomisés (et égoïstes par nature) et des masses qui doivent être absolument transparentes pour devenir ’’automatiquement ’’ libres. » (Ippolita, Internet : L’illusion démocratique, Éditions La Différence, 2017)
 
>
 Le ’’Pouvoir qui se fonde sur la gestion optimale, grâce aux algorithmes, de l’information commerciale, sociale et politique.’’ est déjà là aujourd’hui.
 
Les multinationales, pour ne citer qu’elles, sont des IA au sens spinozien : « Le conatus, cet effort que chaque chose déploie pour persévérer dans son être, est l’expression de ce que toute existence est fondamentalement activité, affirmation de soi et résistance à la destruction par des choses extérieures.  »
L’affirmation de soi et une grande résistance à la destruction par des choses extérieures

est la vertu principale des bonnes entreprises capitalistes dont l’essence est la maximisation du profit.
 
Je fais une différence entre IA intelligence artificielle et IV intelligence virtuelle (ou potentielle) :
Une multinationale est une IA en ce sens qu’elle est agie par la maximisation du profit.
ChatGPT est une IV en ce sens qu’elle est généraliste, non dédiée a priori. Elle ne sera intelligente que en vertu de ce qu’on en fera : c’est là son danger.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès