• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La torture est-elle un mal nécessaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.2.91) 10 décembre 2005 00:05

Alors imaginons qu’un de ces irréductibles censeurs se trouve, au soir du 10 mars 2004, dans un bureau d’un service de sécurité espagnol, en présence d’un individu dont il a l’absolue certitude qu’il appartient à un groupe qui projette un attentat « énorme », prévu pour le lendemain matin.

Quand bien même la vie d’un milliard de personne serait en jeu, je ne me résoudrais pas à appliquer la torture.

Si une société démocratique ne peut pas respecter les principes fondamentaux qui la définissent, elle doit s’attendre à voir ses citoyens se retourner très légitimement contre elle.

Pour un terroriste torturé, 100 autres prendront sa relêve et iront poser des bombes après lui.

La torture génère plus de terrorisme qu’elle n’en prévient.

Si un jour j’apprenais qu’un de mes proches ou une de mes connaissances avait été torturé et ceci quelle que soit la raison, et bien alors je ne me sentirai plus protégé mais trahi par mon pays et je rentrerai en lutte armée contre ses institutions.

Je préfère voir cette république détruite plutôt que ses principes baffoués !

Et je ne parle même pas du courant de sympathie que celà génerera envers les terroristes puisque le camp contre lequel ils lutteront ne sera alors certainement plus celui du droit ni de la liberté mais bel et bien celui de l’oppression et de la tyranie sécuritaire.

Je ne suis pas pour la sécurité à tout prix, il y a une limite au delà de laquelle je ne la trouve plus acceptable.

Alors pour répondre à ta question : Oui j’aurais laissé mourir ces gens en Espagne plutôt que de torturer le présumé-« terroriste » que j’aurais eu sous la main. Je ne te donnerais jamais une autre réponse et ceci quelle que soient les circonstances.

Mais !... Et il y a un mais... Si tu n’es pas de cet avis, alors tu comprendras que bien que ton action aurait permi de sauver des vies, je ne te considèrerais jamais comme un héro et j’exigerais que tu ailles en prison pour le crime que tu auras commis en torturant ce « terrorisme » et ceci en dépis du fait que tu aurais sauvé des vies. Donc à la limite, je peux admettre que quelqu’un argumente pour recourir à la torture mais alors qu’il soit ensuite condamné avec la plus grande sévérité ainsi que l’ensemble de la hiérarchie qui aura permis le recours à cette méthode.

Donc si tu tortures afin de soulager ta consience, tu comprendras que tu seras ensuite condamné pour acte de torture agravé. Ce qui dans certains pays te vaudra la peine de mort et ici au moins 15 à 20 ans de prison.

Et j’ajouterai que cette condamnation sera justifiée et que j’espêre qu’on ne te retiendra aucune circonstance atténuante.

On ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Reste juste à savoir si ta « morale » te convaincra toujours de sacrifier ta liberté, ton honneur, voire même ta vie contre celle d’autres personnes. Si c’est le cas bravo, mais n’espères aucune clémence de ma part car si j’étais ensuite le magistra amené à te juger, je m’arrangerais pour que tu en prennes le maximum !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès