• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Contre offensive ukrainienne : la Russie présente ses trophées de guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 21 juin 2023 09:16

@Christophe
La guerre en elle-même conduit inéluctablement à des actions qualifiables de crimes de guerres ou crimes contre l’humanité. Donc l’action politique et diplomatique doit conduire en priorité à l’évitement de situations conduisant à la guerre.
S’il existe quelque part une guerre civile, la pire des choses est de l’envenimer de l’extérieur, or c’est ce qui a conduit aux interventions militaires de l’OTAN en Libye ou Syrie, entrainant un pire chaos.

En Ukraine, la situation d’avant 2014 ne laissait en aucun cas présumer qu’il puisse y avoir une guerre. La corruption et l’incurie étaient fortes, cela pouvait déclencher des mouvements protestataires, mais instrumentaliser la situation pour ébranler la cohésion du pays et les équilibres européens, on voit à quoi ça a mené. Et si on nous explique que la Russie a des visées suzerainistes sur les pays de l’ex URSS, ce qui est le cas, et bien il aurait fallu d’autant plus éviter de déclencher une situation de conflit en attirant ces pays dans le bloc militaire occidental, mais renforcer la coopération multilatérale.
Maintenant c’est trop tard, le temps accentuera les dégâts.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès