En même
temps quand on parle de sujet concret et éminemment politique, nous savons nous
remonter nos manches et nous rassembler, les différentes composantes de la
société s’y mettent et le pouvoir et les
médias n’y peuvent rien.
Sur la retraite, déjà en amont des syndiqués
et syndicalistes avaient commencé sérieusement à secouer le cocotier sur les
salaires avec succès puis une intersyndicale avertie s’est crée.
Une partie des
politiques a soutenu activement tout en laissant leurs prérogatives aux acteurs
de l’intersyndicale. Ils ont fait un travail important au parlement afin d’empêcher la clôture prématurée des
débats voulue par le pouvoir en permettant une prise de conscience élargie et en
contribuant à la montée et la qualité du
niveau d’information. Malgré les tentatives de motions de censure prématurées et
de freinage et diversions de la part des
médias qui ont été bien obligés de rendre compte à minima au risque de se
disqualifier complètement. Le gouvernement a été secoué en raison de ses manœuvres
anti-démocratiques et dérobades et même le centre a
été outré de son attitude.
Nous avons
gagné cette bataille mais perdu, temporairement, du fait d’institutions
dépassées et dévoyées. Les médias ont aussitôt pris leur revanche en donnant à
la formule de MLP un champ inespéré, "
Bordellisation de l’Assemblée",
formule reprise comme par hasard par Macron en personne, suivie d’un sondage à
chaud avec des questions sur mesure.
Je pense que
tout cela est instructif pour tout le monde et encourageant.