C’est devenu
une évidence, si nous voulons bénéficier des droits et responsabilités que
confère une authentique démocratie, soyons honnêtes avec nous-mêmes, nous
devons faire chacun notre part, à minima au moins voter parce que ceux qui
veulent nous garder englués dans cette démocratie d’apparence, n’oublient
jamais eux de voter, en votant qui plus est , non pas guidés par une préférence
personnelle, mais méthodiquement pour la plupart, en fonction du contexte
électoral, du type de scrutin, pour le candidat le mieux placé qui préservera
leurs intérêts.
Il nous
arrive à tous d’être fatigués, résignés, de nous sentir impuissants. Mais nous
n’avons pas d’issue si nous ne voulons pas qu’en plus les choses s’aggravent,
que notre dépendance augmente, que notre
marge de manœuvre diminue encore, nous n’avons
pas d’autre issue que de participer à une dynamique de présence civique
et citoyenne dans les urnes, d’affirmation et d’incitation à la réflexion dans
la vie sociale, associative, ne serait-ce que par un soutien, et aussi dans la
vie professionnelle et amicale. Tout
cela en réalité est de nature à nous stimuler mutuellement et à augmenter nos
connaissances et notre compréhension, nous rendant plus lucides, plus critiques
devant le déferlement de propagande que permet le système imposé par les
chaînes d’info aux mains de milliardaires.
Ceux qui
redoutent notre émancipation et nos prises de conscience ne manqueront pas,
s’ils voient que nous ne pensons pas comme eux ni ne partageons les mêmes
intérêts, d’essayer de nous décourager, de
nous résigner en nous convaincant de l’inutilité du vote en général sans
omettre de disqualifier les candidats qu’ils redoutent ou même tous les
candidats s’il le faut. Ils ont assez bien
réussi jusqu’ici. Faisons baisser leur arrogance et vaciller leurs certitudes
nous concernant.
Toutes
les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et
partout. N’oublions pas. C’est nous les citoyens-électeurs, quand nous ne nous
laissons plus bernés ou découragés, les arbitres décisifs de ces jeux
avec lesquels ces gens pensent pouvoir encore nous égarer.