@lecoindubonsens
Merci, c´est bien comme vous n´avez pas fermé le débat.
Je connais et j´ai vécu en Europe avant l´entrée de l´ Espagne, du Portugal, de la Grèce dans l´Union Européenne, á l´époque, la CEE. Je suis l´actualité européenne tous les jours comme vous pouvez le constater.
Même s´il ya des divergences entre pays comme vous le soulignez, les pays de l´union Européenne sont unis.
En ce qui concerne les pays sub-saharien qui devraient s´unir, ils l´ont essayé, relisez l´histoire de Kwame Krumah, de Modibo Keita, de Patrice Lumumba, de Sékou Touré, de Nasser, de Kadhafi pour ne citer que ceux-lá, et vous comprendrez qu´ils ont essayé, mais les dirigeants occidentaux ( je n´ai pas écris les peuples occidentaux, mais les dirigeants occidentaux car c´est eux qui détiennent tous les pouvoirs ) les ont empêché.
Diviser pour règner tel a toujours été le moto des dirigeants occidentaux.
Toutefois, le temps est enfin arrivé pour les africains de faire cette unité.
Vous êtes sans doute au courant de l´Alliance que le Mali, le Burkina-Faso, Le Niger ont formés, pour les autres partie de l´Afrique, ce n´est que question de temps, ils vont suiivre le mouvement.
Les problèmes liés á l´ immigration sont voulus, et ceux qui dirigent en sont responsables.
Les pays riches en matières premières sont pillés, il ne reste plus rien á ces pays pour se développer, comment ne voulez-vous pas qu´il y ait l´immigration ?
Lorsqu´on rentre dans l´histoire de l´immigration c´est le peuple Européen qui a le plus immigré.
Ce peuple européen se trouve aujourd´hui dans tous les continents jusqu´á devenir des de souches.
Avec la nouvelle configuration du monde qui commence par l´arrivée des BRICS, nous allons nous diriger vers le scénario que vous avez évoqué á savoir, chacun vivant chez lui et coopérant avec l´autre dans la Paix.