• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lecoindubonsens

sur Vers un salaire maximum ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 17 novembre 2023 10:23

Salaires, revenus, ... disons parlons de contrepartie du service rendu.

2 choses me semblent évidentes

  • certains ont une contrepartie insuffisante par rapport au service rendu, au travail fourni. Tout citoyen travaillant « normalement » devrait avoir une contrepartie suffisante pour vivre décemment sans besoin d’aide.
  • à l’inverse, quelles que soient leur valeur, leur intelligence, leur force, leur capacité de travail, leur ... incontestablement très grandes, cela ne suffit pas pour justifier certaines contreparties manifestement indécentes reçues par certains

Alors que faire ?

Par métier (et indépendamment de l’employeur), proposer des grilles de contrepartie (de salaire si vous préférez), donc effectivement avec un maximum.

S’il y a quelques individualités qui semblent mériter plus, mettre en place un système de cagnotte (style pot départ en retraite), ce qui permettra par exemple de donner 50 millions à Mbappé, ou qqs milliards à B. Arnault, mais financé uniquement par ceux qui trouve cela normal.

Et s’il n’y a pas de service rendu, pourquoi donner une contrepartie ? hors naturellement les jeunes qui produiront plus tard et les séniors, ayant déjà produit, qui méritent repos avant la mort. Bien sur en garantisant un travail, avec une contrepartie équitable, à tous ceux qui souhaitent produire.

Et pour finir, une pique contre tous les systèmes genre participation, intéressement, actionnariat, ... prenons 2 citoyens faisant le même métier dans les mêmes conditions, bref rendant le même service. Ne serait-il pas logique et équitable que les 2 aient la même contrepartie ? Mais selon le positionnement de l’employeur (statut, branche en expansion ou en régression, accords d’entreprise ou pas, etc...) les 2 n’auront pas le même pouvoir d’achat = injuste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès