• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rinbeau

sur La grande imposture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rinbeau Rinbeau 25 novembre 2023 11:34

Effectivement la monnaie avant Nixon avait toujours été corrélé à une richesse qui garantissait sa valeur. Nous avons l’épisode John Law sous Louis xv qui émet pour la première fois du papier monnaie garanti par l’or du roi en personne et de l’Aristocratie Française. Cela va tourner au fiasco lorsque tout ce beau monde va vouloir reprendre son or au même moment que la banque John Law ne possède plus évidement. Celui ci va alors acheter des terres aux Etats unis garantissant la valeur de son papier monnaie, mais il est trop tard, le mal est fait. Les Français ne voudront plus de papier monnaie jusqu’à la création des Assignats à la Révolution Française. Ces derniers furent garantis par les biens du clergé, mais sous les Thermidoriens ces derniers s’amenuisent et ne suffisent plus à soutenir les Assignats qui perdent leurs valeurs. Les girondins ( la bourgeoisie) vont alors se tourner irrémédiablement vers la guerre pour piller dans un premier temps les richesses de l’Allemagne Prussienne. Puis avec l’épisode Napoléonien les richesses de l’Europe entière. Avec le temps le système va se perfectionner et les banques commerciales n’utiliseront plus les dépôts pour investir. Elle créent par un jeu d’écriture comptable à chaque fois qu’elles émettent un crédit de la monnaie Ex-Nihilo qui ne représente plus qu’une reconnaissance de dette de la Banque qu’elle doit bien à l’emprunteur la somme écrite sur son relevé de compte Bancaire. C’est l’Argent Dette ! Chaque fois que l’Emprunteur rembourse les échéances du crédit une partie de la monnaie crée est détruite ! A la fin il ne reste plus rien de la monnaie crée sauf les intérêts prélevés par la banque. A cause de cela nous sommes bien en présence d’une pyramide de Ponzi et désormais ce ne sont plus les dépôts qui font les crédits, mais les crédits qui font les dépôts.. 

La planche à billet des banques centrales alimentent en permanence les banques commerciales pour qu’elles puissent investir au casino des produits dérivés des marchés financiers qui rapportent à court terme beaucoup plus que le crédit traditionnel. Elle sert également à couvrir les banques commerciales de liquidités pour les parer d’un éventuel Bank run..

Mais alors me direz-vous pourquoi ne pas créer l’argent magique pour tout le monde ?? La réponse est simple, il faut bien que subsistent des pauvres obligés à travailler pour vivre et continuer à fabriquer ce dont le monde (Elites comprises) ne peuvent pas se passer..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès