• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Match Fédération de Russie vs Communauté internationale (Les USA) Bilan intermédiaire fin 2023


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 22 janvier 15:48

@Christophe

Pour compléter votre analyse, à laquelle je souscrit, la question des armements Occidentaux et Russes semblent équivalents mais différent sur d’autres plans qui avantagent les Russes. 

Il y a deux points à mon sens : 

La Russie a conservé les bases de son industrie militaire issue de la seconde guerre mondiale et renforcée durant la guerre froide. Cet ensemble est resté sous contrôle de l’Etat Russe. Il est probablement quelque peu bureaucratique et moins efficace que l’industrie Occidentale de ce fait.
C’est un système planifié et non redondant.
 
Les productions militaires Occidentales , autant US que Européennes sont pratiquement toutes hors du secteur public. Elles sont réduites à produire des moyens de niche en faible quantité et avec des objectifs de technologies polyvalentes. 
Les firmes en Occident sont furieusement concurrentes entre elles et produisent des matériels redondants ce qui est globalement inefficace. 
Last but not least l’armement exige des moyens industriels classiques qui ont largement désertés les pays de l’Ouest d’ou des moyens limités et pas de personnel qualifiés. 
Enfin ce sont des armes qui répondent à une demande stratégique orientée vers des guerres type guérilla en milieu hors Europe. 

La mise en place d’armées de métier à effectifs limités et très spécialisées en Occident répond au caractère devenu « hédoniste » des populations des USA et d’Europe. 
La notion de pays et de nation ont fait place au consumérisme individualiste. Pour mener un conflit il faut un ressort moral existant dans la population. On ne fait pas une armée avec des gens qui n’ont plus d’attache émotionnelle à un pays. Les peuples Occidentaux n’ont plus rien à défendre. 
Au contraire des Russes (et des Ukrainiens) pour lesquels la nation, la religion commune et leur histoire signifient quelque chose. Les pays Occidentaux ont éradiqués ces concepts comme étant néfastes. 

Plus que la technologie et le volume des armes , le ressort moral est l’essentiel. 

Pour conclure il faudra certainement plus d’une décennie pour rebâtir un esprit de défense sérieux en Occident. En tout cas ce ne sont pas la classe dirigeante aux affaires actuellement qui en sera capable. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès