• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scipion

sur La torture est-elle un mal nécessaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scipion (---.---.251.150) 12 décembre 2005 11:43

« La 10e DP a-t-elle gagné la guerre d’Algérie ? »

La guerre a été gagnée militairement et perdue politiquement. Mais ça , c’est une autre histoire. Le FLN n’était pratiquement plus en mesure de la poursuivre, en 1962.

« La vision monoculaire de la torture est parfaite pour celui qui se croit dans son bon droit, seulement chaque pan de la société, de la planète s’estime, à un moment donné, dans une circonstance déterminée, dans son bon droit. »

Chacun voit midi à sa porte. Je ne déroge pas à la règle.

« Les nazis considéraient les résistants comme terroristes, était ce le cas ? Aujourd’hui nous disons non... »

Et bien, moi, je dis toujours oui, parce qu’aucun Allemand n’a été poursuivi devant les tribunaux, pour avoir fusillé ou fait fusiller des résistants. Ce qui fait le terroriste, ce n’est pas le jugement moral, mais le droit pénal international et les lois de la guerre. Ceux que le mot « terroriste » gêne, peuvent toujours dire « franc-tireur », ça revient au même.

« Ce déterminisme est toujours dépendant du camp où nous sommes... »

Peut-être, mais moi, je ne marche pas dans cette combine. Je sais qui sont les terroristes, même si j’ai pour certains d’entre eux, quelque sympathie. Je n’aime pas me mentir à moi-même. Le terroriste s’offre un énorme avantage, en ne portant pas de signe distinctif permettant à l’ennemi de l’identifier. Je considère donc que ce qu’il risque (torture et exécution, donc) constitue la juste contrepartie de cet avantage.

« Le 11 septembre peut être considéré, par nous occidentaux, comme une attaque terroriste, et par d’autres comme une stratégie de défense, suivant l’interprétation que l’on en fait. »

Défense de quoi ? Ca, ça reste à préciser... En outre, étant occidental, je pense que ce sont les miens, d’une manière ou d’une autre, qu’on a frappé.

« Il ne peut y avoir dans cet étalage aucune rationnalité dans l’utilisation de la torture si ce n’est qu’une entreprise pour imposer à l’ »ennemi« ses vues et ses désirs politiques et certainement pas pour découvrir LA Vérité. »

La vérité, en l’occurrence, c’est le nom d’un chef, de complices, l’emplacement d’une cache d’armes et d’explosifs, le nom d’un lieu de réunion, l’organigramme de transmissions des ordres, la date et le lieu d’un attentat prévu, etc., etc., je ne vois pas ce que La Vérité à « V » avec tout plein de majuscules, vient faire là-dedans.

« Au même titre qu’on ne peut imposer la démocratie ou la république, on ne peut justifier d’actes contraires à son éthique affirmée, au risque de se désavouer et par ricochet de donner les arguments aux oppositions. »

Baratin... En politique, tout le monde commet des « actes contraires à son éthique affirmée ».

« De plus, nulle part et jamais, la torture n’a fait preuve d’efficacité, si ce n’est pour assoir un pouvoir déjà établi sur la terreur, et l’histoire montre que les tyrannies ne durent jamais dans le temps. »

Faux. Condoleeza Rice l’a signifié implicitement aux chefs d’Etat européens. Vous savez ceux qui font semblant de s’indigner, et qui savent parfaitement à quoi s’en tenir, puisqu’ils feraient pareil..., puisqu’ils font pareil quand dans une situation très difficile...

« D’autre part la torture nuit dans tous les cas à celui qui la pratique, prouvant sa faiblesse de moyen et son incapacité à déterminer les dangers dans l’oeuf afin d’agir en conséquence. »

Suggérez-vous qu’Aznar aurait dû, comme Isabelle la Catholique, expulser tous les Maures d’Espagne, depuis longtemps ?

« La torture c’est la gifle du père excédé, mais en aucun cas, la méthode adéquate d’éducation, les seuls effets qui en résultent peuvent être la révolte au mieux, la révolution au pire mais jamais la soumission définitive. »

Mais non. J’en ai reçu quelques-unes, et de mon père, et de ma mère aussi, et je me suis révolté. Et ça n’a pas peu contribué à me forger le caractère. Quand ça a été fait, j’avais passé l’âge de la soumission.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès