• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeMerou

sur KANAKY : Colons ? Mais pas colons… Puisque français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 29 mai 08:08

@La Bête du Gévaudan

 smiley

« si les « Blancs » prospèrent, c’est d’abord parce-qu’ils travaillent mieux et plus que les « Kanaks »... pas de mystère là-dessus. »

Et bien là, c’est évident qu’avec de tels propos la situation sur place va s’arranger.

« 
Les chefferies kanakes ne sont pas au-dessus du droit international. Elles ont perdu la guerre de 1853 (qu’elles avaient d’ailleurs déclenché) et ont signé un traité de paix. Elles sont donc engagées par leur parole. Et la venue des Caldoches était donc entièrement légale. On ne peut pas expulser les Caldoches qui ont acquis une légitimité historique sur les terres qu’ils ont mis en valeur ».


La légalité de l’envahissement d’un Pays est toujours surprenante, fusse t-il vaincu pour avoir tenter de bouter l’envahisseur, généralement mieux armé que lui. Donc « ils » ont signés un traité (avant d’être complètement éradiquer de la surface de leur île) et « ils » doivent s’y tenir point barre n’est ce pas ? 

Le must tout de même est que nous avons apporté la « civilisation » à ces derniers, rendez vous compte, « ils » ont des richesses qu’ils n’exploitent pas, les cons.... Les colons les ont mises en valeur !!!
Ils ont vécus environ 2850 ans sans avoir besoin de nous, surement pas sur le même modèle « civilisationnel » c’est certain. Le blanc « civilisé » est arrivé sur cette l’île, trouvant des peuplades néandertaliennes, leur montrant comment il fallait que désormais ils vivent, pervertissant lentement mais sûrement leur mode vie aux antipodes du notre.
Et maintenant, « ils » osent se révolter avec tout ce qu’on leur donne....C’est le chien qui mord la douce main aimante de maître non ? smiley

J’irais plus loin, tant qu’à faire, ce n’est pas leur île, eux aussi l’on colonisé il y a 3000 ans, ce n’est pas une cigogne qui déposé deux bébés Kanak en passant. Bon elle était à eux, elle est à nous maintenant.....C’est la vie.....

Une chose est sûre cependant, c’est que la présence Française sur place, si imparfaite soit-elle est un moindre mal, d’autres ont des vues bien plus mercantile et stratégique sur l’île. Reste à trouver un régime de fonctionnement acceptable par tous.

« Au pire, il faut envisager une partition (nord kanak, sud caldoche), d’autant que la ressource nickel est équitablement répartie sur l’ile. »
 
Ouaip, ça me fait penser à des endroits sur terre, Nord-Sud, ou territoires un peu bombardés en ce moment.. Imaginons, le Sud exploite son minerai, il n’y en a plus, c’est fini. Le kanak du Nord, lui n’en a rien fait, « ses » mines sont pleines à craquer, il vit simplement, enfin il est retourné à une vie « primaire » l’idiot qu’il est. 
La suite est connue.....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès