Je trouve que ceux qui proposent le plan B sont de sacrés menteurs qui persistent et signent. Allons bon, parce que deux états sur 15 ont voté Non à la CE, 25 états vont revoir la copie ?? Vous ne lisez pas beaucoup la presse européenne : il n’est absolument pas question de réviser un texte accepté par la majorité des 15, d’autant plus que les nouveaux-venus aspirent à encore plus de libéralisme ! Donc les Fabius et Buffet qui avaient promis qu’après le Non victorieux, on reverrait la copie, ne se vantent point qu’on revoit rien du tout et compte sur notre formidable faculté d’amnésie.
De plus, et là, j’en arrive à rigoler (jaune) et à me demander si nous ne sommes pas des imbéciles : il y a deux mois, la fameuse résolution Bolkeinstein tant décriée par la gauche après qu’elle fut rejetée par la voix de la France ( exprimée par Raffarin-Chirac : et oui, les plus gauchistes des européens et zont pas su le crier sur les toits de France), elle est passée... à peine corrigée, juste pour la forme ; et elle est passée grâce au Non à la CE !!
Résultat : notre Non à la Constitution (certes pas parfaite mais mieux que le Traité de Maestricht et pire, le Traité de Nice) laisse l’Europe sous le Traité de Nice ; Europe en panne dites-vous !! pas du tout !! cette impression que vous avez est due au fait que la France est passé du premier rang au fond de la classe et que l’Europe se continue avec le libéralisme du Traité de Nice au plus grand plaisir de la plupart des états.
Bien sûr, cette Constitution aurait eu peu d’effet social puisqu’elle englobait les articles du Traité de Nice. Mais mieux vaut peu que rien. Et, ce peu acquis aurait été un coin pour augmenter l’aspect social de l’Europe, dixit les partisans du Oui.
Perso, mon choix a été éradiqué par le Oui au Traité de Maestricht et sans doute même avant. J’aurais préféré une France dans son hexagone, avec ses frontières, son foie gras, ses fromages et ses services publics dans une Europe d’états souverains : on y aurait pareil, fait le A380 et Ariane et l’euro avec les autres européens ; mais les dés sont jetés, faut faire avec et faudra s’aligner à être de bons éléments européens.