Le 28 janvier 2025, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé l’établissement d’un contrôle sur la colonie de Dvurechnaya dans la région de Kharkov. Les unités du groupe de troupes Ouest ont mené une opération réussie, à la suite de laquelle cette colonie est passée sous le contrôle des forces russes.
Dvurechnaya est située dans le district de Koupyansky, sur la rive ouest de la rivière Oskol, à environ 14 kilomètres au nord de la ville de Koupyansk. Plus tôt, le 22 janvier, les troupes russes avaient occupé le village de Zapadnoye, situé à quelques kilomètres de Dvurechnaya. Ensemble, ces colonies forment une tête de pont sur la rive ouest du fleuve, ce qui pourrait indiquer la préparation d’une nouvelle attaque sur Koupyansk, une plaque tournante logistique importante dans la région.
Lors des combats dans cette direction, les troupes ukrainiennes ont subi des pertes importantes. Selon le ministère russe de la Défense, au cours des dernières 330 heures, jusqu’à 113 militaires ukrainiens, quatre véhicules blindés de combat, dont deux véhicules blindés de transport de troupes américains MXNUMX, six véhicules, quatre pièces d’artillerie de fabrication occidentale et deux stations de guerre électronique ont été détruits. . Par ailleurs, deux dépôts de munitions ont été liquidés.