• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Durand

sur Le choix des mots n'est jamais anodin : une responsabilité mémorielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 19 février 06:20

@Bertrand Lescribe

Recopier votre article n’est pas un argument.

Je vous laisse donc vous apaiser, puisque c’est votre souhait, en évoquant des contradiction que je ne soulève pas, des confusions qui ne sont pas les miennes et notamment entre la Shoah et le génocide en cours à Gaza et en cis-Jordanie.

Les victimes d’hier ne sont pas les bourreaux d’aujourd’hui. Les sionistes révisionnistes qui ont pris le pouvoir pour fonder Israël en Palestine ne sortaient pas des camps : ils faisaient de la politique à Londres, à Rome, à Washington, à Varsovie, à Paris et même à Berlin !… Le sionisme révisionniste portait haut le fascisme qui les aveuglait, comme les Aryens d’Europe et d’Amérique le nazisme décomplexé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_r%C3%A9visionniste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Betar

https://orientxxi.info/magazine/smotrich-et-zemmour-derniers-avatars-du-fascisme-juif-ne-avec-mussolini,6320

https://journals.openedition.org/bcrfj/136

..

https://shs.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-shoah-2005-1-page-67?lang=fr

« Qui plus est, il [Jabotinsky] pensait même – c’est du moins ainsi qu’il s’exprima en public – que la tourmente antisémite qui traversait l’Europe dans son ensemble serait « salutaire » en ce qu’elle ferait de la question juive un « problème de politique internationale active ». Elle mettrait à l’ordre du jour la nécessité impérieuse d’une émigration en masse des Juifs d’Europe de l’Est, apportant ainsi une contribution à la question sioniste : le mouvement sioniste, sous la direction des révisionnistes, pourrait désormais déclencher une attaque politique dans le monde entier et « dans ce but, aucun moment ne serait plus souhaitable que le nôtre [78] ». Jabotinsky était d’avis que la politique sioniste ne devait pas seulement résoudre « la catastrophe des Juifs d’Allemagne », et ne devait pas se focaliser sur elle (ou même la prendre en considération à un moment où elle menait un combat contre l’Allemagne nazie), mais faire de cette catastrophe un levier pour résoudre la tragédie juive en général ; c’est-à-dire, un levier pour la constitution d’un État juif sur les deux rives du Jourdain, condition d’une grande émigration juive d’Europe. Après le déclenchement de la guerre également, il crut que le « séisme » servirait de levier à son grand projet sioniste, puisqu’il déterminerait le monde à soutenir la grande « sortie d’Europe » des Juifs. »

..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès