@Eric F
Jadis, je travaillais pour l’éducation nationale.
En fait j’ai travaillé pour l’éducation nationale sur plusieurs périodes.
Et j’étais donc dans l’éducation nationale au début de l’apparition des téléphones portables.
Et le problème que posaient ces appareils c’était la triche aux examens.
En particulier le moment où les élèves se rendaient aux toilettes.
Je « propose », puisqu’en bon établissement supérieur, l’établissement où j’intervenais faisaient des AG où le directeur d’établissement écoutait les profs, le personnel, et des représentants des élèves.
Donc je propose des appareils < 100 euros (je me souviens du prix). A multiplier par tous les blocs sanitaires à proximité des salles d’examen. Pour moins de 1000 balles s’était réglé, et pour toutes les sessions sur plusieurs années.
En face de moi j’ai le réprésentant du personnel qui propose de recruter des surveillants supplémentaires pour accompagner les élèves dans les WC.
Décision du chef d’établissement : recruter des surveillants. Donc deux personnes, au garde à vous pendant toute la durée des examens, pour accompagner les élèves jusque dans les WC, et faire je sais pas quoi. A multiplier par toutes les salles. Avec une obligation de parité.
Voilà où il part le budget :
On recrute, on recrute : pour faire plaisir aux syndicats, éviter les conflits, pour faire également plaisir au chef d’établissement qui peut se gargariser de « gérer » tant de personnel.
Des décisions délirantes, à l’efficacité constestable.
Et des conneries comme ça j’en ai vu plein : je pourrais en faire un livre.