• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Quelques étymologies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 31 mars 2025 10:33

@Rinbeau : «  Curiosité historique : c’est le roi Louis XVI qui abolit le servage en France le 8 août 1779. Le bon peuple, en signe de reconnaissance, le guillotina place de la Révolution (actue... »

La condition personnelle de serf était complètement abolie en France depuis le XIIe siècle, ce qui a été aboli c’est un servage réel, attaché à une terre, appelé aussi main-morte, qui consistait dans le fait que le tenancier d’une terre ne pouvait ni la vendre ni la transmettre à ses héritiers, autrement dit, en termes d’aujourd’hui, il n’était pas propriétaire de sa terre ou de sa maison, mais locataire à vie, elle revenait à sa mort au seigneur qui la concédait le plus souvent à ... ses enfants.

En 1779, ces servages réels n’existaient que sur certains territoire de l’Empire germanique qui avaient été annexés par la France sous Louis XIV : la Franche-Comté (les Vosges), la Lorraine impériale, l’Alsace.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor