@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Très intéressant article de Joe Lauria ici : https://histoireetsociete.com/2025/05/21/sur-linfluence-neonazie-en-ukraine/
Extrait : «
Les États-Unis ont ainsi secrètement maintenu les idées fascistes ukrainiennes en vie à l’intérieur de l’Ukraine jusqu’à ce qu’au moins l’indépendance de l’Ukraine soit obtenue. « Mykola Lebed, le chef de Bandera en Ukraine pendant la guerre, est décédé en 1998. Il est enterré dans le New Jersey et ses papiers se trouvent à l’Institut de recherche ukrainien de l’Université Harvard », indique l’étude des Archives nationales des États-Unis.
L’organisation qui a succédé à l’OUN-B aux États-Unis n’est cependant pas morte avec lui. Il avait été rebaptisé Comité du Congrès ukrainien d’Amérique (UCCA), selon l’International Business Times (IBT).
Au milieu des années 1980, l’administration Reagan était parsemée de membres de l’UCCA. Reagan a personnellement accueilli [Yaroslav] Stetsko, le chef bandériste qui a supervisé le massacre de 7 000 Juifs à Lviv, à la Maison Blanche en 1983 », a rapporté IBT. « Après la chute du régime de Ianoukovitch [en 2014], l’UCCA a aidé à organiser des rassemblements dans des villes à travers les États-Unis en soutien aux manifestations de l’EuroMaïdan », a-t-il rapporté. »
Joe Lauria est rédacteur en chef de Consortium News et ancien correspondant à l’ONU pour le Wall Street Journal, le Boston Globe et d’autres journaux, dont The Montreal Gazette, le London Daily Mail et The Star of Johannesburg. Il a été journaliste d’investigation pour le Sunday Times de Londres, journaliste financier pour Bloomberg News et a commencé son travail professionnel en tant que pigiste pour le New York Times à l’âge de 19 ans.Il est l’auteur de deux livres, A Political Odyssey, avec le sénateur Mike Gravel, préface de Daniel Ellsberg, et How I Lost de Hillary Clinton, préface de Julian Assange.
Cet article a été mis à jour. Il a été initialement publié le 29 décembre 2022.