Quand on n’a pas d’argent, donner une médaille pour récompenser la troupe, c’est un truc vieux comme le monde. D’où l’expression : c’est avec des hochets que l’on mène les hommes.
attribuée à Napoléon.
Je connais quelqu’un qui devait recevoir les palmes académiques, elle a demandé si il y avait un chèque avec. L’inspecteur d’académie a répondu non, c’était juste pour le prestige, et donc la personne a dit qu’elle s’en foutait de la décoration, et qu’en temps de disette, ça ferait aussi un gueuleton de moins à financer.