• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de brouche

sur Profs en colère, bac blanc boycotté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

brouche (---.---.179.95) 21 mars 2007 20:43

Encore qui pense que plus les élèves sont jeunes, moins bons peuvent être les profs !

Alors pourquoi donc les enfants de Normaliens ou de Polytechniciens sont-ils meilleurs que les autres dès l’école primaire ?

Car le Capital Culturel se transmet, se reproduit de la même manière que le Capital Financier.

Les élèves doivent avoir de bons profs, c’est une évidence, au plus tôt.

Un élève qui aura appris en 6ème et 5ème la démonstration en mathématiques sera largement meilleur en 4ème que celui qui ne l’aura pas appris...

La démonstration n’ayant pas le même statut pour un Physicien et pour un Mathématicien, il y aura une vraie différence.

L’un s’occupe de théoriser le réel, l’autre de démontrer par un RAISONNEMENT LOGIQUE basé sur la LOGIQUE du TIERS EXCLUS la véracité logique d’une affirmation.

Les profs de français et d’espagnols ne sont pas non plus interchangeables. La maîtrise d’une langue ne suffit à enseigner une autre.

Tous les profs ne peuvent pas enseigner toutes les matières comme on vend une boite de conserve, c’est FAUX. Quelques-uns le font, mais tous ne peuvent le faire.

Quant aux heures travaillées, ne comparez pas les carottes et les poireaux :
- pendant une heure de cours, un prof est totalement concentré sur son travail : gérer 30 élèves qui n’ont pas forcement envie d’être là en les faisant progresser. Il ne peut ni aller pisser, ni regarder par la fenêtre, ni faire une pause, ni aller boire un café, ni recevoir un coup de fil sur son portable : UNE CLASSE SE GERE COMME LE LAIT SUR LE FEU : pas de répit, pas de pause, l’attention est MAXIMALE, la concentration aussi. Le prof doit pouvoir répondre à toutes les situations : questions, incivilités, etc.

En dehors des heures de cours, comme tout travail intellectuel, le prof ne sort pas du travail, l’esprit est dans la classe, le cours du lendemain, gérer le programme, les contrôles, etc.

L’ironie est facile, l’enseignement l’est moins...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès