@Eric F
"Si vous ne tenez pas compte des enquètes d’opinion, comment pouvez vous
affirmer que la position générale des Ukrainiens est telle ou telle ? "
Je me permets seulement de faire quelques remarques évidentes sur ce sujet, du style : les ukrainiens préfèrent gagner la guerre que la perde. Sinon j’essaie le plus possible de m’en tenir aux faits. Il m’arrive aussi de dire ce que je pense, mais je ne projette pas mes opinions sur celles d’un peuple. Bref ! Je n’affirme rien sur la position générale des ukrainiens.
En plus, je ne fais jamais de pronostic sur l’avenir. Je ne joue pas au prophète. Je peux seulement prédire des alternatives comme : socialisme ou barbarie, gagner ou perdre…
Je cherche la vérité. Je ne vais donc pas m’égarer dans ce qui conduit inévitablement à des erreurs.
Par contre, je passe malheureusement beaucoup de temps à montrer que ceux qui font une quantité d’affirmations péremptoires sans aucune preuve sont dans l’erreur. C’est le cas pour tous les prophètes.
De ce fait, je ne vais pas faire de remarques sur la suite de votre commentaire.
Je ne tiens pas compte des enquêtes d’opinion. Elles ne sont pas faites pour informer. Elles sont faites pour influencer. Quand quelqu’un paie un sondage, il veut que le résultat lui convienne.
Je constate que vous essayez à tout prix de montrer :
- que les ukrainiens ne sont pas un peuple homogène,
- qu’ils se déchirent entre eux,
- que beaucoup sont prorusses,
- que beaucoup d’autres sont mitigés,
- que nombre d’entre eux sont prêts à donner satisfaction à Poutine.
Je constate par contre que vous ne voyez aucune difficulté dans le camp à Poutine. Tous sont d’accord avec lui en Géorgie, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, au Kazakhstan. Si jamais vous y voyez un peu d’opposition, vous annoncez que ce sont les USA qui ont fait une manipulation.
Je constate que vous affirmez être neutre et objectif.
J’ai très bien compris.