bon
reprenons une dernière fois
le client X a un compte dans la banque A,il contracte un emprunt de 100
la banque ecrit a son actif la creance de 100, et débite de 100 un compte de dettes au passif au nom de X de 100
X émet un chèque de 100 encaissé par le client Y de la banque B
la banque B débite le compte de Y de 100 au passif, et demande compensation à la banque A,
la banque A décaisse 100 de ses actifs financiers, et crédite le compte de X au passif en apurement de la dette
résultat
les actifs financiers de A ont diminué de 100, les créances à l’actif ont augmenté de 100 et ses comptes de passif ont été diminués de 100, par apurement de la dette vis a vis de A
les actifs financiers de B ont augmenté de 100, mais es comptes de passifs ont aussi augmenté de 100
Imaginons que Y fasse même et remette un chèque de 100 à X, la banque B va écrire une créance aux actifs, une dette au nom de Y au passif de 100
les actifs financiers de A vont augmenter de 100 ainsi que le compte de passif
les actifs financiers de B vont diminuer de 100 , le compte de créances va augmenter de 100 et ses comptes de passif ont diminué de 100 , la dette a été apurée
si on croise les mouvements
la banque A conserve le même montant aux actifs financiers,-100+100 une créance de 100 aux actifs , une dette de 100 supplémentaire en compte de depot, son bilan est en équilibre
idem pour la banque B
il n’y eu ni création de monnaie, ni augmentation de la masse monétaire
les 2 banques ont cette fois une créance payable à échéance, et doivent le montant à leur client respectif,
elles ont donc augmenté leur exposition de solvabilité
ce mécanisme montre que l’argent prêté revient toujours(on voit rarement un emprunteur enterrer son magot)dans le circuit bancaire, qu’il y a à un accroissement d’endettement vis-a-vis des déposants, compensé par les garanties acquises de remboursement des emprunts
nul argent ex nihilo, ni écriture magique, l’argent déposé par les clients va servir de multiples fois,et la possibilité du bankrun, va s’accroitre parallèlement
si l’emprunt n’est pas remboursé, la banque ne peut plus faire face à ses obligations de solvabilité des depots, elle fait faillite
bien sur, il y a des limites à cette belle mécanique, par obligations de réserves, et par les garanties de solvabilité des emprunteurs...on a vu que ces gardes fous sont parfois détournés
et bien sur la banque se paie par le solde entre intérêts encaissés sur le prêt, diminués de la maigre rétribution qu’elle consent sur les dépots