@Enki
Le « whataboutisme » dans toute sa splendeur : on analyse la psyché autocratique russe et vous nous ressortez un inventaire de la Guerre froide pour éviter de regarder le charnier d’en face. C’est une technique de diversion un peu usée, non ?
Quant à vos leçons sur les scores électoraux à plus de 70 %... restons sérieux. Prétendre que Staline n’a rien à voir avec le tsarisme sous prétexte qu’il ne portait pas de couronne, ou que les plébiscites de Poutine reflètent une volonté populaire libre, relève d’une cécité volontaire assez fascinante. Dans un pays où l’opposition termine invariablement au goulag, au polonium ou avec une balle dans le dos, même Ivan le Terrible aurait admiré une telle « unanimité ».
Enfin, concernant vos insinuations personnelles, vous naviguez en plein délire. Je n’ai jamais été « conseiller du prince », mais je suis conseiller honoraire de feu S.M. le Roi Norodom Sihanouk. Votre incapacité à distinguer un titre officiel d’une caricature montre bien le niveau de votre « analyse ». J’ai rédigé de nombreux articles sur les horreurs des Khmers rouges et bien d’autres, sur tous les continents. J’ai constaté sur le terrain, et non dans des livres, les conséquences réelles de ces barbaries. Ce sont des souvenirs qui me hantent quotidiennement.
Alors, vos leçons de morale à deux balles, vous pouvez vous les garder. Mon privilège, c’est d’avoir vu la réalité des faits, là où vous ne manipulez que des tracts de propagande périmés qui ne trompent plus personne ayant un minimum d’intelligence.