@Bernard Grua
Ni Novgorod, ni Tver, ni Yaroslav, ni Pskov, ni Smolensk n’ont été prises par les Mongols. Ils ont pris Vladimir et Souzdal en massacrant le maximum de monde (comme à Kiev et ailleurs au sud) pour servir d’exemple. Mais ils ne sont pas restés à Vladimir-Souzdal : trop de forêts...
Pour que le reste de la Russie se soumette.
Pas besoin de marais, ils n’aimaient pas la forêt non plus.
Ivan le Terrible centralise la Russie, c’est le Louis XI russe, avec beaucoup moins de scrupules (Louis XI en avaient beaucoup, bien qu’il sache très bien cyniquement les sacrifier au nom de la raison d’État).
Novgorod est trop indépendante. Pire, plus ou moins républicaine. Ivan la liquide. Ça a sa logique...
Le système fiscal d’Ivan l’escarcelle est évidemment hérité du système fiscal mongol... Comment pouvait-il en être autrement ? La Russie avait toute son administration « mongolisé » par les circonstances.
L’Ukraine n’avait ni système fiscal, ni administration, ni quoi que ce soit : elle n’existe pas à cette époque. Ni administrativement, ni politiquement. Elle est non seulement occupé, mais intégrée au territoire de la Horde d’Or. Même après la bataille de Koulikovo, qui voit la défaite mongole et la libération de la Russie. Il faudra la reconquête russe pour que l’Ukraine soit libéré.
Sans la Russie, les Ukrainiens iraient à la mosquée tous les vendredi. Je n’écris pas ça en étant de ceux qui trouvent ça absolument dramatique. Les bosniaques (slaves aussi) y vont et ne s’en porte pas plus mal.