@Napakatbra
Dans les deux exemples que vous me fournissez je ne puis que dire que tant Begin que Sharon ont trahi l’essence (l’essence = le projet originel) du sionisme en même temps qu’ils ont tous deux détourné l’étymologie. Begin et Sharon portent chacun une tendance du sionisme : le sionisme dit de droite pour l’un et l’ultrasionisme pour l’autre. Et en effet pour ces deux branches la colonisation des territoires occupés va de soi.
L’ennui c’est que la réalité (y compris en tant que projet) de colonisation de territoires occupés ne peut être que postérieure à 1948. Tout ce qui a précédé dans les racines mêmes du sionisme n’en a jamais fait un sujet, et pour cause !
Mais j’entends ce que vous dites avec « le sens des mots n’est pas fait que d’étymologie ». En effet ce qu’on appelle sans trop préciser « le langage courant » fait dire aux mots autre chose que leur sens.
Mais là puisque nous parlons (c’est le fond de mon article) des racines historiques et étymologiques du sionisme, sionisme derrière lequel on met beaucoup de choses et d’accusations génériques plus ou moins fondées, il est essentiel de savoir précisément de quoi on parle quand on dit « je suis sioniste » ou « je suis antisioniste ».