@Fergus
Parce que précisément ces « modèles démocratiques » ne sont plus démocratiques. On vous a demandé votre avis sur quelque chose d’aussi essentiel que la « libéralisation » du « marché » de l’électricité ? Et ce n’est qu’un exemple, on pourrait vous en citer des dizaines. L’« ouverture au marché » du rail, et toutes ces c*nneries, concernant des questions essentielles pour notre vie quotidienne, sur lesquels « on » ne prend plus du tout la peine de nous consulter. Pensez donc, ça serait du populisme.
Ou bien les élections annulées en Roumanie sur un prétexte qui s’est avéré complètement bidon. Le candidat écarté ne représente pas du tout mes idées, loin de là, mais c’est quand même sacrément gonflé ! Et c’est un précédent vraiment dangereux.
Vous et beaucoup d’autres ne semblez pas réaliser le but des tentatives de criminalisation de LFI, qui ont d’ailleurs commencées dés l’arrivée au pouvoir de Macron. Le cas roumain devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Les dérives néolibérales de la pseudo-gauche ne vous dérangent pas par contre. Et pourquoi « une partie de la droite » ? Du PS au RN, tous sont néolibéraux (enfin, le RN, on sait pas trop, un coup c’est oui un coup c’est non...).
Le régime vénézuélien de Chavez était parfaitement démocratique. Toutes les élections ont été validées par les instances internationales. Mais bon, dés qu’on touche au pétrole, l’Oncle Sam devient complètement dingue, et les campagnes de déstabilisation, les tentatives de coup d’état associées aux campagnes de presse idoines commencent à la minute suivante d’une nationalisation ou d’une simple prise de contrôle de l’industrie pétrolière. Et donc, d’ailleurs, en ce qui concerne la Russie aussi, on pourrait se demander...
C’est vous qui avez associé Chavez et Poutine dans la même phrase pour dénoncer les complaisances des uns et des autres pour les « régimes illibéraux ». Sacré grand écart tout de même.
Purge stalinienne... ou expulsion du mouvement de gens qui complotaient pour organiser une scission et créer la zizanie. Mélenchon sait très bien où mène ce genre de comportement, il a été au PS suffisamment longtemps...
Et puis, franchement, purge stalinienne, comme vous y allez. Il faut savoir garder la mesure et aussi savoir de quoi on parle. Personne n’a été déporté en Sibérie. LFI a des règles, et parmi ces règles une certaine discipline de parti (sinon, c’est le bordel comme au P« S » et chez les écolos). On le sait quand on y adhère, si on n’est pas contant on s’en va, on n’organise pas des courants à la P« S » en sous marin, pour faire surface au bon moment et torpiller LFI aux présidentielles. C’est ce qui était prévu et que les législatives anticipées ont mis en lumière beaucoup trop tôt.
Rien ne prouve que vous ayez jamais voté LFI. Ce genre de déclaration ne valent pas un clou.
Sur le fond de votre article : LFI rassemble ces troupes et diffuse son programme au maximum. Gaspiller son temps médiatique en postures morales anti RN (attitude habituelle du PS qui n’a rien a proposé) ne présente aucun intérêt en ce moment, et serait d’ailleurs assez futile. Ça viendra en son temps, on est encore loin du premier tour et Mélenchon est le seul candidat déclaré à l’heure actuelle, je vous le rappelle.
Et pour finir : encore une fois, vous n’avez pas le choix. Une pseudo gauche ou le « centrisme » (bon, c’est pareil mais je fais semblant de faire la nuance pour que vous compreniez) à nouveau au pouvoir dans un an et c’est le RN vainqueur aux prochaines élections.