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Commentaire de Mahamat Seid Abazène Seid

sur La laïcité et Dieu


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Mahamat Seid Abazène Seid (---.---.56.98) 1er juin 2006 08:52

Bien évidemment, je suis un fou de la laïcité. J’ai médité sur une affirmation assez repandue qui ne me semble pas du tout précise :« la religion relève du privé », que ne pourrait pas admettre l’Eglise et que je recuserais moi-même peut-être pas pour les mêmes raisons.

Avant de dire si la religion relève du privé, il faudrait d’abord s’entendre sur sa signification et sortir nécessairement du cadre propre du droit français de la distinction entre le public et le privé d’une part et celui de la distinction entre le religieux et le laïc, de l’autre.

La religion peut avoir plusieurs significations d’un pays à un autre, d’une langue à une autre. Ce qui rend difficile la compréhension de la notion de laïcité, surtout pour les milieux musulmans, me semble être la signification même du mot religion qui, en France, s’entend non pas l’ensemble des religions comme on le dirait croyance, mais les cultes reconus de la république qui se limitent au Christianisme et dans une certaine mesure intègre le Judaïsme. Les autres croyances peuvent à la limite être tolérées mais n’entrent pas dans le concept. Si nous cherchions à nous illustrer, on trouvera tout naturel qu’une religieuse chrétienne soit voilée, où qu’elle le voudra, la vierge elle même n’a jamis été présentée que voilée. Il n’en serait pas de même pour la musulmane qui se prévaut, dans son subconscient, non pas de la laïcité qui n’a aucune définition légale, mais à la déclaration des droits, en tant qu’elle est citoyenne. Une femme française a repondu à bon droit à Cheikh Tantaoui que sa fetoua concerne les musulmanes émigrées en France ; elle, est française. Cette femme bien évidement ne parle pas de laïcité mais de son droit à porter le foulard que n’interdit aucune disposition légale et que ne peut interdire la loi au regard de la déclartion de 1789.

Le problème que n’auraient pas compris certaines gens sur la réaction des non français sur la question de la religion repose sur le fait que le concept peut signifier autre chose que le culte. Et c’est à ce niveau qu’on parlera de sphère privée. Ce qui relève du privé n’est donc pas la religion mais bien entendu le culte, deux notions qu’il importe de distinguer. La religion peut largement depasser le culte pour englober le droit et la politique.Le culte ne peut en rien toucher les deux domaines sinon qu’ils le règlementent et l’englobent nécessairement. En France on a un ministre de l’intérieur et du culte.

Il s’ensuit que pour comprendre la réaction et la poisition des non français et des français autres que ceux qui se croient les autochtones, la France doit admettre que les concepts n’ont pas forcément la même valeur en tout temps et en tout lieu, surtout qu’elle n’est plus ce qu’elle pense être il y a quelques siècles. Elle doit admettre le produit de sa propre histoire, l’immigration qu’elle a forcé par sa politique de conquérante et d’assimilateur. Si elle croit assimiler, elle ne doit pas non plus oublier qu’on l’assimile .


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