• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moniroje

sur Les chiffres sur les réserves de pétrole sont faux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moniroje (---.---.246.62) 1er juin 2006 12:09

Article intéressant certes, mais attention toutefois : l’auteur découvre que de 1982 à 1991 nos réserves ont connu une croissance vertigineuse de 65% sans qu’aucune découverte etc. et suggère que c’est dû à une nouvelle façon de calculer pour masquer, tricher avec les chiffres.

Certes, c’est fort possible qu’« ils » aient agi ainsi.... Mais je peux témoigner en tant que géologue pétrolier à la retraite que à cette époque, on avait fait de sacrés progrès !! On forait de plus en plus profond en mer !! on avait appris aussi à récupérer plus de pétrole qu’avant et on savait qu’on avait sous la main des gisements abandonnés qui deviendraient à nouveau productifs. On pouvait forer à l’horizontale ! on venait de découvrir les gisements énormes de Russie. Et en Chine, l’exploration était prise de frénésie...

Alors, ... toutefois, l’article a sans doute raison et on imagine volontiers un gouvernement gonfler ses chiffres de production pour accroître son importance... Ou tous pays producteurs et sociétés pétrolières tricher pour retarder une catastrophe financière. Donc en ce domaine comme partout, la confiance que vous recherchez me paraît bien utopique. Il faudrait que « 60 millions de consommateurs » mette son nez en cette affaire. ou la Cour des Comptes.

Perso je suis partagé entre deux faits : en ma prime jeunesse, je lisais dans un Science et Vie qu’il n’y aurait plus une goutte de pétrole en l’an 2000.

Deuzio : aujourd’hui où la Chine a une voiture pour 15 habitants et espère atteindre le score de la France : une voiture pour deux habitants ; alors là, on va la siphoner, notre planète !!!! où je découvre qu’on exploite les sables bitumineux (à la fac, j’apprenais que cette ressource était en dernier ressort) ; où les constructeurs automobiles ont mis au point la voiture à hydrogène mais disent que ça peut attendre encore (évidemment, tant que la pétrole peut encore rapporter des sous), je pressens que nous allons utiliser notre pétrole restant à meilleur escient qu’en énergie polluante et rouler avec autre chose que de l’essnce ou du gazole.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès