La notion de droit de l’homme est de création récente et instrumentale comme toute notion politique (shoah, génocide arménien, république, démocratie, liberté) . Il ne s’agit pas de vérité ( qu’est-ce que c’est ? ) mais de parties de pêche au consensus. Toutes ces notions sont cafouilleuses et leur seul traitement, (obligatoirement individuel), est de les étudier selon la symbolique des rêves.
Ne pas se laisser berner par la proclamation de valeurs universelles : en cherchant bien, on ne trouve que l’adhésion ou le refus d’individus à de vagues schémas théoriques. Plus le schéma est vague, plus il recueille de sufffrages - qui ne prouvent rien.