• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bay

sur Fin de la méthode globale !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bay Bay 16 décembre 2005 16:53

Il n’y a pas de « méthode globale » et de « méthode syllabique ».

Il y a une méthode b-a ba, qui, depuis les Phéniciens, il y a 3000 ans, donne d’excellents résultats, et une invention pondue par les cranes d’œuf dans les années 70 du siècle dernier dont tout le monde peut juger de l’inefficacité.

Toutes classes sociales confondues, il est évident, et depuis très longtemps, que la méthode globale est une absurdité. Qu’il ait fallu 30 ans pour lui avoir donné la place qu’elle mérite (au fond de la poubelle roulée en boule) est proprement sidérant !

Il y a quelques temps, une exposition et une émission télévisée présentaient les « lettres des poilus », écrites au front pendant la première guerre. Quand on compare la qualité littéraire de ces missives, écrites par des gosses de vingt ans, ouvriers, paysans, possédant un simple certificat d’études, avec celle des textes rédigés par des bacheliers ou licenciés 7 ou 8 décennies plus tard, on est confondu !

La méthode globale n’aura eu qu’un avantage : nous donner l’espoir que le niveau des élèves en français enfin s’améliore, pour la première fois depuis des décennies !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès