• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de l’Humain d’abord

sur La mort d'un pote


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

l’Humain d’abord (---.---.228.161) 5 juin 2006 17:22

Je trouve étrange que la liberté de parole et la démocratie choquent quand elles ne suivent pas la logique majoritaire.

J’ai manisfesté pour toutes les causes (contre l’apartheid en afrique du sud pour la libération de Mandela, contre les guerres, contre le racisme en France etc..)sans que cela ne génère des « tensions communautaristes » comme vous le dites ; mais lorsque on manifeste pour aider les palestiniens à avoir un état et une dignité face à cet état qui pratique une politique raciste (que je considère ainsi, c’est mon droit au vu de ce qui s’y passe...) qui est Israel, on est catalogué de communautariste ou d’antisémite.

Je suis humaniste et contre toutes les formes d’oppression d’un peuple sur un autre ou sur le sien. Et j’ai la conscience tranquille étant anti-raciste (ce terme englobe bien évidemment tous les racismes), je combat les oppressions qu’elles soient israelienne, américaine, française, ou anglaise...comme je l’ai toujours fait.

Lorsque la première fois que j’ai regardé avec effroi (j’avais 17 ans), le formidable film « Nuit et brouillard » j’en ai tiré 2 questions et 2 réponses : Est ce parce qu’ils étaient Juifs qu’ils furent exterminés, ou bien était ce, qu’ils étaient considérés par les nazis comme une race inférieure, qu’ils furent exterminés ?

Si je me dis c’est parce qu’ils étaient juifs.. je n’ai rien compris (et inconsciemment la leçon que certains peuvent en tirer est « tant que c’est eux, dormons tranquille... »

Si je me dis et c’est mon choix, c’est parce que les nazi les considéraient comme « sous humain » (comme étaient considérés les tziganes, les homosexuels, les noirs...) je peux en déduire que l’histoire va se répéter si on ne fait rien etqu’un jour peut être ça sera moi qui vais casquer. Car l’humanité est aussi faite ou a été, de raciste oppresseur et de raciste génocidaire, il y en a eu et il y en a encore (esclavage, shoa, rwanda, Arménie, Afrique du sud, USA etc...) Défendre une cause ou un peuple opprimé est avant tout une question d’humanité.

Défendons d’abord l’être humain avant de défendre les communautés et vous verrez que les solutions vous viendront toutes naturellement. Si on ne se pose pas les bonnes questions on ne trouvera pas les bonnes réponses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès