• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Quand l'Etat fait le choix du chômage pour la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette (---.---.103.130) 22 mars 2007 15:59

Grâce aux chômeurs, le marché de l’emploi ne se porte pas si mal :

- l’Anpe embauche pour les radier,

- les conseils généraux pour leur sucrer le RMI,

- la police pour les tenir à l’oeil,

- l’armée pour en faire des hommes,

- les cabinets-conseil pour expliquer aux patrons à quelle sauce les insérer...

Et dire qu’il y en a encore qui culpabilisent !

LE CHÔMAGE, ÇA CRÉE DE L’EMPLOI. Pas tant pour les chômeurs que pour ceux qui les découpent.

- Dans les Caisses d’allocations familiales (CAF), on a besoin de petites mains pour liquider du Rmiste, ce parasite rentier : « 60 CAF sur 123 ont intégré une clause de renforcement des contrôles dans les nouvelles conventions signées avec les départements », explique un dirigeant de la Caisse nationale cité par Le Monde (15/09/2005). Les frais occasionnés par cet écrémage intensif seront facturés aux conseils généraux, lesquels embauchent eux aussi pour procéder à leurs propres charcutages.

Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, 30 contrôleurs ont ainsi été recrutés en mai dernier pour « réduire de 10 000 le nombre de Rmistes » dans les 12 à 18 mois, comme l’annonçait son président, Jean-Noël Guérini (PS).

La réduction de 30 à 23 mois de la durée d’indemnisation du chômage, décidée en janvier 2004 par les cul-et-chemise de l’Unedic (Medef et CFDT), a eu pour effet mécanique de gonfler le nombre de « fins de droit » et d’allocataires des minima sociaux, qu’il faut maintenant radier à leur tour. C’est une « politique de rigueur » mais aussi une « politique de gauche », susurre Lisette Narducci, l’adjointe en charge des Rmistes. De gauche, forcément de gauche, puisque ça crée des emplois et que l’emploi, c’est la dignité. Sans compter que c’est une vieille tradition socialiste de combattre les profiteurs... [1]

[1] Pendant que Guérini et La Provence (groupe Lagardère) dénonçaient les « profiteurs du RMI », les entreprises cotées au CAC 40 annonçaient 75 milliards d’euros de profits pour 2005.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès