• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur En manque d'« europlanisme »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.85.25) 22 mars 2007 21:33

Merci pour ces précisions sur la richesse culturelle de la Belgique. il n’empêche que faire « l’Europe par le haut » ne me convainc pas plus que cela dés lors que l’on regarde les tentatives passées pour unifier le continent depuis Rome jusqu’à Staline, et le relatif échec qui en a résulté.

Il se trouve que jadis, prévalaient le facteur religieux, militaire, les alliances et mariages arrangés entre souverains.

Aujourd’hui le facteur économique, la globalisation montée tel un étendard pour surseoir aux peurs justifiées des citoyens européens. Hier les peurs inhérentes aux invasions, aux guerres et à la Religion. La justification d’un « facteur » transcendant pour IMPOSER l’europe comme nécessité, ne résistera pas longtemps à l’examen critique (la vitesse de l’information aidant) , ni au muselement induit par la pensée unique qu’il représente de plus en plus. Vous ne pourrez pas créer une volonté artificielle qui s’incarne dans l’Europe sans vous affranchir des principes démocratiques ni de la liberté et donc du choix qui l’incarne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès