• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur 5e pouvoir : lobbying citoyen ou contre-lobbying ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.157.100) 23 mars 2007 12:10

« Si nous avons L’UMPS par exemple, nous sommes certains qu’il n’y aura aucun changement fondamental, tout juste superficiel ! (à méditer) »

Et si on se ramasse Bayrou, ce sera pareil, voire pire car le « centre » sert précisément à faire les pires besognes. Voici, à propos de la « liberté de la Toile » à laquelle on peut s’attendre, quelques extraits de la prose « présidentielle » de Bayrou :

http://www.bayrou.fr/propositions/defense.html

Défense

« L’Europe sera au cœur de notre politique de défense. »

Par nature, par pesanteur, les armées préparent toujours la « guerre d’avant ». Un certain colonel de Gaulle l’avait exprimé, en son temps. François Bayrou propose une nouvelle politique de défense, intégrant l’échelle européenne, et dans laquelle la défense civile répond aux nouveaux risques, évidents depuis le 11 septembre 2001.

« Priorité à la recherche : des moyens supplémentaires massifs doivent y être consacrés. Presque toujours, la recherche militaire a des applications civiles.

(...)

La France a besoin de combler son retard en matière d’observation et de renseignement, en particulier le renseignement économique. On a besoin non seulement de technologie, mais de la longue expérience du terrain, des moeurs, des langues, des coutumes, des cultures : c’est une démarche européenne. c’est aussi une démarche européenne qui doit être construite.

(...)

http://www.bayrou.fr/discours/bayrou-relationsinter-220606.html

(...)

Discours de clôture de François Bayrou

Colloque « Relations internationales, défense : quelle place pour la France ?  » - 22.06.06

(...)

On a prolongé des choix des années 70-80 tout en divisant par deux le budget, en termes de part du PIB. Cela exige des réflexions, des chapitres nouveaux pour une politique de défense :

Orientation de moyens supplémentaires massifs en direction de la technologie et de la recherche. Presque chaque recherche militaire a des applications civiles. C’est l’ensemble de l’appareil de recherche et industriel du pays qui en profite. Cette recherche doit être européenne....

(...)

Je voudrais ouvrir un troisième chapitre qui me paraît absolument nécessaire.

On a besoin d’ouvrir un chapitre nouveau dans le chapitre de l’observation et du renseignement. Un observateur me disait que la capacité de renseignement française était de 1 à 10 par rapport à la capacité britannique - qu’on vante rarement par rapport à celle des Américains, et en tout cas, les moyens du renseignement américain sont de 10 à 1 par rapport à ceux du Royaume-Uni.

Nous avons à bâtir un chapitre nouveau dans l’efficacité française en matière de renseignement, dans beaucoup de domaines, en particulier le renseignement économique, industriel, où nous apparaissons trop souvent désarmés, et alors que le sentiment d’insécurité globale est croissant. On a trop souvent la tentation de regarder le renseignement comme uniquement technologique. C’est en matière humaine qu’il doit se construire. On a besoin de la longue expérience du terrain, des moeurs, des langues, des coutumes, des cultures, des forces et parfois des faiblesses humaines, pour avancer vers la détention de l’information fiable.

Évidemment, dans mon esprit, c’est aussi une démarche européenne qui doit être construite.

Et évidemment, la clé, c’est la confiance entre les administrations des pays, et les services de renseignement.

(...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès