• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mariner valley

sur Université tristesse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mariner valley (---.---.64.122) 12 juin 2006 10:43

Article tres vrai sur le fond qui malheureusement pose un constant juste et alarmant.

"Non à la formation en alternance Alors qu’un itinéraire étudiant alternant appropriation d’un savoir académique et stages en entreprises pourrait permettre à des diplômés en sociologie, psychologie, langues étrangères ou même histoire de l’art de montrer que leur savoir constitue une base sur laquelle on peut construire un savoir-faire professionnel, NP6 veut que tout ceci reste sous l’entière responsabilité des enseignants. Les entreprises ont déjà du mal à se convaincre que prendre de tels stagiaires/apprentis pourrait leur être bénéfique, si, en plus, il leur faut rendre des comptes sous le contrôle de NP6 et de ses copains, on va voir fleurir les propositions de stages !"

et oui c’est deja le cas quasiment partout.
- Ca coute moins cher et de toute facon il y aura toujours des etudiants pour faire des stages avec des fois une indemnisation 400E/mois alors pourquoi embaucher.

"Non à la sélection Alors, qu’au-delà des grandes écoles avec leurs concours d’entrée, des réussites notoires comme celle de Paris-Dauphine ou de l’Université technologique de Compiègne sont fondées sur une sélection des étudiants sur dossier, et sur une motivation forte et homogène des étudiants à obtenir leurs diplômes après avoir été sélectionnés, NP6 réfute que la loi interdit toute forme de sélection, et que la sélection entraînerait une moindre place accordée à la recherche. La loi, ça se change, d’ailleurs en France on promulgue plein de lois qui changent les précédentes et le lien « plus de sélection/moins de recherche » ne m’apparaît vraiment pas comme direct. Quand il ne sait pas répondre, NP6 sait très bien noyer le poisson..."

- Sous pretexte que tout le monde a droit a l’education. moi je dis que tout le monde n’est pas fait pour etre chercheur, macon, docteur, platrier.....chacun sont truc. Il vaut mieux s’en rendre compte assez tot ca evite les frais et les fausses illusions.

« la loi interdit toute forme de sélection, et que la sélection entraînerait une moindre place accordée à la recherche »

- Dans les faits c’est l’inverse. Trop de gens sortent avec un diplome scientifique : impossibilite de caser tout le monde. Donc du coup ou tu t’expatries (comme moi )ou tu te reconvertis a 30ans avec un Bac+5 ou 8. Tu te poses la question pourquoi on ne me l’a pas dit avant.

« Alors que les étudiants ne connaissent que fort mal l’entreprise, les différentes branches professionnelles et les secteurs dans lesquels ils pourraient trouver un emploi intéressant, rémunérateur et porteur, NP6 s’oppose à toute »professionnalisation« de l’orientation sous prétexte que cette orientation devrait être valable 40 ans, que les besoins vont changer et que donc on ne préparerait pas bien l’avenir. Quelle langue de bois ! Quelle négation de tout pragmatisme ! Quelle volonté de rester inefficace ! Encore une fois, NP6 est dans la dialectique, l’évitement, l’immobilisme... »

- C’est tres vrai il faut mieux attendre d’avoir un bac +5 ou 8 pour se reconvertir + :. Comme ca tu refaits des etudes jusqu’a 35-40ans et tu commences a bosser a 45ans pendant 15 ans et fini, C’est la retraite : malin les gars du NP6.

@Marie Pierre

et avec 5 stages non remunere, tu t’entends dire fait d’autres stages. C’est pas un peu abuser ca.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès