• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Le sacre de l'homme - de l'agriculture aux grandes cités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 23 mars 2007 16:43

@colère,

« C’est le moment où il s’arrête qu’il va pouvoir observer de très près la nature ». C’est exactement ça qui ne va pas du tout : non, il ne s’arrête pas, l’homme n’était pas jusque là un éternel errant ! Il vivait dans un territoire assez restreint l’intérieur duquel il se déplaçait de façon saisonnière (au moins été/hiver). Quant à la nature, il ne la découvre pas, il la connaissait comme sa poche, of course ! Tous les chasseurs-cueilleurs sont immergés dans la nature.

>>> 100% Ok. L’homme suit tout simplement les animaux dans la transhumance. Les animaux, suivent la nature dans son évolution trop froid ou trop chaud des saisons. La nourriture avec les plantes est la seule raison de vivre et de voyager. Logique. Mais cela n’explique pas tout, tout de même. Sinon, pourquoi trouver des hommes partout résultats des courses ? On en trouve même, où on pourrait dire de manière anachronique « mais, qu’est-ce qu’il est venu faire dans cette galère ? ». Aujourd’hui, on voyage beaucoup. Mais il restera des sédentaires qui n’auront été voir la mer qu’une fois dans leur vie. Cela même avec la pub en sus. Bizarre ?

« ...pourquoi avoir choisi de ne pas montrer ce que l’on connaît le mieux des hommes préhistoriques ?! ? Pour préférer les affubler de guenilles, par exemple, et les archaïser ?! C’est agaçant, disons. »

>>> Il y a un message derrière le film, c’est sûr. On essaye de comprendre aujourd’hui avec hier. Ce serait agaçant si ce n’était productif de réactions positives. Mais c’est ma manière de voir. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès