• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de axion

sur EADS, entreprise au-delà du système


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

axion (---.---.174.250) 15 juin 2006 10:28

Ce qu’il semble se passer au niveau de la direction générale d’EADS semble effectivement scandaleux.

En particulier un fleuron de l’industrie qui devrait être exemplaire.

Nous avons eu droit à une guerre entre grands patrons pour prendre la tête d’EADS. Nous avons eu droit à Gergorin et Imad Lahoud. Nous avons droit à des fautes industrielles avec ces retards inaaceptables qui vont coûter une fortune. Nous avons droit à des patrons non seulement qui s’étripent, puis qui sont incompétents (voir aussi la refont de l’A350), mais qui en plus commettent des délits d’initiés.

Et EADS est une entreprise largement détenue par l’état.

Le problème est donc un problème de gouvernance d’entreprise.

Nous connaissions l’état incapable de diriger les entreprises publics (avec des gâchis honteux), voilà l’état incapable d’assurer une bonne gouvernance d’entreprise.

L’incompétence de l’état semble telle, qu’il semble urgent de lui retirer le plus vite possible, le plus de responsabilités possibles.

Evidemment, le problème général est la gouvernance : personne ne contrôle la performance de l’appareil politique et étatique. Tous les gâchis et toutes les dérives sont donc possibles, et se sont, au fil du temps infiltrées dans tous les corps d’état, toutes les entreprises d’état, et plus généralement dans toute activité gérée par l’état.

Notons que c’est une règle physique : il n’existe aucun système non contrôlé en asservissement qui ne dérive pas dans le temps de son point de fonctionnement optimal.

Notre appareil étatique issu de la fin de la seconde guerre mondial, a donné d’excellents résultats dans les trente premières années (les trente glorieuses). Et, insidieusement, son fonctionnement a dévié, car il n’a jamais été contrôlé. Les dysfonctionnements commencent à devenir criant.

Pour Forgeard, il devrait répondre de ses actes délictueux devant la justice. Et répondre de son incompétence devant le conseil d’administration d’EADS.

On peut toujours rêver ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès