• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de artensois

sur Les maux démocratiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

artensois (---.---.21.222) 15 juin 2006 13:47

La démocratie : la grande malade de la République

Complexité Obsolescence

Face à la complexité dont l’un des meilleurs penseurs est pour moi Edgar Morin il n’y a qu’une réponse l’élévation de la capacité de compréhension de cette complexité par les citoyens. Complexe n’est pas identique à compliqué, la complexité peut être penser simplement. Il faut donc être capable de représenter simplement la complexité des enjeux auxquels les français sont confrontés. C’est cela la politique. Changer le jeu c’est un peu comme pour la fièvre, pour savoir si le patient en a, il ne faut pas casser le thermomètre.

Inertie

Vous avez raison la question est bien celle de la réforme, refonte des systèmes. Gorbatchev était tout sauf un homme nouveau, il était le parfait, même le meilleur fruit du système. Mais il a échoué, le système n’a pas évolué il s’est effondré.

Il n’a pas d’homme nouveau mais des pensées nouvelles.

La notion d’effondrement s’applique d’ailleurs assez bien à la situation française qui subi un effondrement lent et pénible. Cette effondrement de l’idée de la République française et pas seulement de la France voilà l’enjeu. Comment les idées qui ont fondées la République peuvent elles survivre, dans quelle corps politique ?

La nation française, première solution est aujourd’hui dépassée, l’Europe apparaît comme le candidat idéal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès