• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur CSA : l'UDF de la majorité et l'UDF de l'opposition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire (---.---.192.14) 15 juin 2006 16:23

Cette « décision » du CSA, prise à la demande du parti majoritaire UMP, ne peut qu’acréditer la thèse de l’absence d’indépendance de ce type d’organisme, censé être indépendant, mais dont les membres sont nommés par le pouvoir.

Récapitulons :
- Certes, le CSA doit faire appliquer une règle, contestable et contestée, des trois tiers : un tiers de temps d’audience au gouvernement, un tiers à la « majorité » et un tiers à l’« opposition ». Cela avantage évidemment le parti au pouvoir (qui dispose des deux-tiers du temps pour ses idées) mais c’est la règle actuelle. Soit.

- Tout est dans le problème de la définition de « majorité » ; comme l’indique François Bayrou, les communistes ont voté la censure avec le RPR contre Rocard en 1991 : ont-ils pour autant été catalogués dans l’opposition ? et le RPR qui votait contre les projets de lois de l’UDF en 78-81, était-il catalogué opposition ? Non dans les deux cas... Et bien entendu, ni François Bayrou ni les députés UDF qui ont voté la censure n’ont jamais indiqué faire parti de l’opposition... Peut-on classer un responsables politiques contre son gré ? Cela ne semble guère constitutionnel...

- A qui profite la décision ? A l’UMP bien sûr... puisque Bayrou dispose de l’essentiel de la couverture médiatique de l’UDF, qui viendra maintenant amputer d’autant celle de l’opposition réelle en augmentant d’autant celle de l’UMP (et vu le positionnement de Bayrou, on peut s’attendre à ce que sa couverture médiatique continue de croitre...).

Le problème est donc double : le CSA pouvait-il répondre favorablement à une demande explicite d’un parti politique en sa faveur, et classer contre leur gré des responsables politiques UDF sur la base d’un seul vote... On voit bien la réponse logique à ces deux questions.

Et qu’adviendra t-il quand Bayrou s’abstiendra lors d’une prochaine censure proposée par le PS ? L’hypothèse est bien probable, le cas clearstream dépassait les clivages habituels et le PS déposera sans doute d’autres motions de censure sur des questions plus politiques. Cela serait d’ailleurs la façon la plus simple pour le PS de récupérer son quota si le CSA ne revient pas sur sa décision...

Que le CSA se prette à une telle manoeuvre politique de bas étage le déconsidére tout à fait et donne une fois de plus raison à François Bayrou quand il veut donner un coup de pieds salutaire dans l’establishment politique français actuel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès