Belle approche sur la communication que je partage depuis des années, cette approche a fait l’objet d’études depuis les années 60 aux etats-unis.
Elle est enseignée depuis des années auprès de tous les grands décideurs économiques et politiques.
Elle est mise en pratique de façon tellement évidente que l’on appelle les propos propagandiste de la Maison Blanche ou de Bil gates, discours politiques ou discours économiques.
Bien entendu en France, le Personnel Politique n’osera jamais avouer que toutes ses actions ont comme ressort principal la manipulation des électeurs en vue de sa réélection.
La on est dans le convenu, ce qui est plus navrant c’est que ceux qui font profession de communication ( information, publicité) n’ont que tres rarement le courage d’annoncer
la couleur, préférant laisser sous entendre que leur couleur
finalement est celle exprimée par le plus grand nombre.
Utiliser des faits et les manipuler sciemment dans leur présentation, sans s’afficher comme l’auteur de cette présentation ( forcément subjective) : Ici on est dans la vraie mainipulation
Et elle est quotidienne dans notre presse écrite et plus encore au niveau de l’audio-visuel qui charrie son cortège d’émotions.
Les professionnels s’étonnent de ne plus être crédibles, il faudrait peut-être qu’ils s’affichent comme ce qu’ils sont :
« des manipulateurs ».
Et à ce moment qu’ils affichent leur but, donc qu’ils fassent des choix politiques.
C’est à mon avis le seul moyen de sortir de cet immense engouement conspirationiste qui atteint des somments avec le Da Vinci Code oue l’Affaire du 11 septembre.
Le public sait tres bien a des degrès divers qu’on le manipule, donc il devient de plus méfiant non seulement des politiques mais de la presse et des journalistes.
Preuve de l’engouement d’Agoravox : la au moins on sait que les propos sont tenus par des individus qui ne se réclament que d’eux mêmes et qui ne chercent à manipuler que ceux qui veulent se laisser pénétrer par les idées publiées ;
Les messages ont l’avantage d’être plus clair à ce niveau.