• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale : cherchez l'erreur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert (---.---.32.70) 30 mars 2007 10:51

la nation de « race » est un non sens, biologiquement parlant, n’en déplaise à Le Bon, chez qui les nationalistes étroits de tous poils ont puisé une bonne part de leur inspiration...

A l’époque de Le Bon, et bien après encore, la notion de « race » n’avait rien à voir avec des considérations biologiques. L’acception du terme a énormément changé au cours des cinquante dernières années. Je vous incite à consulter la définition du Littré en ligne.

Avant que ne s’impose l’acception actuelle, et je rappelle que c’est relativement récent, le terme race désignait jusqu’à la famille dans bien des cas :

Les enfants de Clovis n’ayant pas marché dans les voies que saint Remi leur avait prescrites, Dieu suscita une autre race pour régner en France, Bossuet, Polit. VII, VI, 14.

De toute la race de Henri IV, Philippe d’Orléans fut celui qui lui ressembla le plus, Voltaire. Louis XIV, 8.

Cela vous montre qu’il est important de connaître le sens qu’avaient les mots au moment où ils ont été utilisés. Si vous lisez les Lois psychologiques de l’évolution des peuples, vous constaterez que Le Bon ne peut pas parler de la race blanche, en disant :

« Quoi qu’il fasse, l’homme est donc toujours et avant tout le représentant de sa race. L’ensemble d’idées, de sentiments que tous les individus d’un même pays apportent en naissant, forme l’âme de la race. Invisible dans son essence, cette âme est très visible dans ses effets, puisqu’elle régit en réalité toute l’évolution d’un peuple. »

Il fait explicitement mention d’un peuple, et, par ailleurs, l’essai fourmille de comparaisons entre les différents peuples de la planète, en l’occurrence entre différentes « races ». Mais il va plus loin en établissant, et avec raison, des distinctions entre Français eux-mêmes :

« La plupart des races historiques de l’Europe sont encore en voie de formation, et il importe de le savoir pour comprendre leur histoire. Seul l’Anglais actuel représente une race presque entièrement fixée. Chez lui l’ancien Breton, le Saxon et le Normand se sont effacés pour former un type nouveau bien homogène. En France, au contraire, le Provençal est bien différent du Breton, et l’Auvergnat du Normand. »

Ce qui sous-tend l’existence de « races » provençale, bretonne, auvergnate, normande... Donc, votre intervention « à la Jacquard » - smiley, excusez-moi, rien que de mentionner son nom, me fait rire... - est complètement anachronique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès