• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de arturh

sur Louis Rossel, un officier de la Commune


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arturh (---.---.119.98) 30 mars 2007 11:00

La Commune, dans la continuité de 1789, fut le berceau de ce que François Furet a analysé dans son brillant essai sur le totalitarisme : « Le passé d’une illusion ». Où comment depuis la chûte des anciens régimes, se livre une guerre civile au nom des totalitarismes de tous bords. François Furet souligne leur complémentarité en ce que les totalistarismes d’un extrème on toujours trouvé leurs plus précieux alliés dans les totalistarismes de l’autre extrème en ce qu’ils y trouvent d’abord et avant tout leur justification.

Cette guerre civile, commencée donc dès la fin du 18ème siècle, et qui a continué et continue encore de nos jours en France et dans le reste de l’Europe en particulier, avait fait une victime, la démocratie. 1789 et la Commune furent d’abord et avant tout des défaites de la démocratie.

La victoire de la démocratie américaine y a mis fin, dans une certaine mesure, en tous les cas sur le continent européen, directement en 1945 et indirectement lors de la chûte du Mur de Berlin.

Mais la démocratie n’est toujours pas installée en Europe. Il suffit pour s’en convaincre de lire le texte de la « Constitution » européenne proposée au référendum, qui est un magnifique exemple de tentative de faire obstacle par tous les moyens à l’accession des citoyens européens à la démocratie.

Les socialistes, en gardant cette appellation, rappellent, ici comme ailleurs, qu’ils restent résolument inscrits dans cette logique de guerre civile par opposition à la logique de la démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès