• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mobar

sur Pourquoi le pétrole va-t-il baisser ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mobar (---.---.144.226) 21 juin 2006 08:14

La méthode Coué est parfaite pour traiter les maux psychologiques, pour le cours de bourse du pétrole c’est un peu moins efficace.

Quelques erreurs : La hausse des prix du brut a ralenti la demande mondiale. Faux : La demande continue de progresser aux US, en Chine, en Inde.... L’inélasticité de la demande de pétrole par rapport au prix est une donnée attachée au marché du brut. Il faut entre 5 et 10 ans pour inverser une tendance dans le secteur des énergies. Par exemple pour passer une industrie du pétrole au gaz ou au charbon. 25% d’augmentation du prix réduit la demande de 1% environ. Voir l’étude IXIS citée plus haut.

La quantité de pétrole présente dans les réserves n’est pas l’élément qui peut caractériser l’offre. Le débit de pétrole extractible à un instant donné est beaucoup plus important. Sur un champ, ce débit, lorsqu’il a atteint son maximum ne peut que décroitre. Actuellement la majorité des champs ont dépassé leur débit maximal. Si l’opérateur qui exploite un champ pétrolier décide d’augmenter le débit(pour satisfaire une demande) il court le risque de « tuer » ses puits en créant dans la roche mères des ruptures d’écoulement. Si on veut augmenter le débit de pétrole extrait, cela ne peut se faire que sur les gisements jeunes n’ayant pas encore atteint le débit max de production par forage de nouveaux puits (on augmente le nombre de robinets). Le problème c’est que les gisements de ce type sont rares ou restent à découvrir (10 à 15 ans entre une campagne d’exploration et le premier litre de brut extrait).

Le pétrole à 25 US$ est proche oui mais dans le passé pas dans le futur.

cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès