• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bergamote

sur L'intelligence artificielle, avec ou sans matérialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bergamote (---.---.65.46) 27 décembre 2005 20:27

Est-il juste de parler de l’intelligence et de la conscience comme si ces réalités dépendaient de l’humain ?

L’intelligence nous a précédés et elle est largement répandue dans la nature, se manifestant sous des formes très diverses.

La conscience est-elle limitée à l’être humain ? nous n’avons aucune certitude à ce sujet. Et même si c’est le cas, cette faculté est bien peu développée chez l’humain. Le plus souvent nous agissons machinalement, sans aucune conscience de ce que nous faisons. Les pensées traversent notre esprit sans que nous soyons capables de les maîtriser, le plus souvent hors de notre conscience. Si le mot « conscience » est compris dans le sens de conscience du bien des autres, du monde et même de notre propre vie, là aussi sommes bien pauvres en conscience !

Proposition : Il y a une émergence, une poussée de l’intelligence et de la conscience et nous faisons partie de la grande aventure. L’aventure a commencé avant nous et sans nous, elle se poursuivra d’une manière que nous ne pouvons ni prévoir, ni imaginer. Mais il semble évident que le mouvement se fait dans le sens d’un élargissement, d’une diversification des supports... et d’une accélération vertigineuse ! Ouvrons nos yeux, les choses sont déjà là !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès