• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Raphaël

sur CMU : discrimination sociale des médecins ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raphaël (---.---.67.118) 23 juin 2006 11:54

En réaction à cet article, il faut tout d’abord souligner que cette enquête ne fait que révéler au grand jour ce que vive nombre de nos concitoyens au quotidien. Pour autant, il en faut pas stigmatiser la communauté des médecins dans son ensemble. On constate au vu de cette enquête que la très grande majorité (99%)des médecins généralistes qui ont fait le choix du secteur 1 respecte les patients bénéficiaires de la CMU. Voilà déjà un point positif à souligner et dont fait part l’auteur de l’article. Cela laisse à penser que ces médecins du secteur 1 ont un plus grand respect du patient que ceux qui pratiquent des honoraires libres !

Ce que démontre ensuite cette enquête, c’est que les discriminations sont la conséquence de comportements individuels face à une loi certe généreuse mais qui semble, aux yeux de certains professionnels, stigmatiser une population qualifiée de pauvre. Or ces comportements sont effecivement condamnables quelque soit l’effet pervers de la loi. Les soi-disantes « logiques économiques » ne sont pas acceptables en soi. Les accepter conduit effectivement à accepter un système de santé à deux vitesses, d’un côté les riches capables de se payer les meilleurs soins nécessaires et de l’autre le reste de la population dont la capacité à se faire soigner dépendra du bon vouloir des professionnels de santé à répondre à leurs demandes de soins.

Mais la question pendante, non abordée par l’article, est de savoir quels sont les moyens de recours des personnes qui se retrouvent dans une situation de refus de soins ? La seule réponse apportée à ce jour est constituée par l’annoncée de Xavier Bertrand de saisir le Conseil de l’Ordre des Médecins. C’est déjà un élément à souligner.

Seulement les premières réactions de l’Ordre des Médecins consiste à adopter une position de défense de la communauté médicale (l’article L. 4121-2 du code de la santé publique : il assure « ...la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession médicale »).

Or c’est oublier que ce même article précise que l’Ordre des Médecins doit « veille[r] au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine et à l’observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le Code de Déontologie »

Il serait intéressant que des médecins réagissent en nous indiquant comment le refus de soins, au seul prétexte d’être bénéficiaire de la CMU, respecte les principes de moralité, de probité et de dévouement ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès